Une période touristique en changement

Dans cette période particulière, le tourisme change et va encore changer. Remise en question ou adaptation, quelle qu’en soit la raison, c’est un fait.

En France, il y a tant de paysages, de variétés d’activités, de choses variées à faire, pourquoi ne pas en profiter pour découvrir ce que l’on côtoie depuis des années sans connaitre ? Partir un week-end, une semaine, et même plusieurs semaines en road trip en France serait un bon programme en famille ou en couple durant les vacances d’été.

Refaire vivre l’économie locale, consommer local et responsable, revoir notre mode de vie, tout un programme. De quoi nous occuper durant la prochaine saison d’été.

Le Sud de la France

Dans le Sud de la France, le climat y est doux, on y trouve une variété importante de paysages, autant des montagnes que de la mer, des plateaux, des forêts… Autant de paysages et autant d’activités à faire.

Loin du tourisme du bord de mer, zoomons vers des zones plus préservées, plus sauvages et riches en diversités. Un monde peuplé de paysages et activités insolites, le tout dans une dimension humaine.

Les Pyrénées Audoises

A 60 km de la côte méditerranéenne, à 50km de Carcassonne et de Perpignan, les Pyrénées Audoises sont une destination nature variée.

Il s’agit d’un écrin de verdure nichée dans au creux des falaises calcaires survolées par les vautours et autres rapaces majestueux. Ces gorges, en Amont D’axat sont les gorges de Saint Georges, où la route, creusée dans la roche est impressionnante. Entre Axat et Quillan, il s’agit des gorges de Pierre Lys, avec le fameux « Trou du curé », un tunnel creusé dans la roche par le curé du village de Saint Martin Lys à la pioche et à la barre à mine lorsque la vallée était encore enclavée.

Si on remonte le long de ces gorges, le plateau de Sault offre un paysage totalement différent, nature, culture, montagnes, une station de ski familiale offre de bonnes possibilités de balades et randonnées.

Les activités de pleine nature dans cette destination insolite

Les amateurs de pêche à la mouche seront servis, dans l’Aude, une multitude de truites vivent, pour le bonheur des experts et des néophytes. Certains parcours sont aménagés mais il existe également un bon nombre d’endroits sauvages qui sont accessibles à pieds.

Pour les amateurs de sports à sensations, c’est une destination première pour les sports d’eau vive comme le rafting, l’hydrospeed ou le canoë. En effet, l’Aude est une des plus belles rivières du Sud de la France pour cette pratique. Des courants forts, des vagues, des rapides et des prestataires de qualité. Equipé d’une combinaison en néoprène, d’une pagaie et accompagné d’un moniteur, pourquoi ne pas tester le rafting. C’est une activité idéale en famille ou entre amis pour découvrir la beauté de la rivière en toute sécurité durant la demi-journée ou sur la journée entière.

La randonnée pédestre est également possible, de nombreux chemins sillonnent la région, et relient les différents châteaux cathares comme Quéribus, Peyrepertuse, Puilaurens.