Le canal des Pangalanes longe la côte Est de Madagascar et forme une voie d’eau navigable qui s’étend sur 700 kilomètres de long. Ce canal est une longue succession de marais et de lacs, une enfilade de rivières naturelles, de cours d’eau et de chenaux, en parallèle à l’Océan Indien.
Il est séparé par endroits de quelques centaines de mètres de forêts sur une rive et de plages de sable de l’océan Indien, sur l’autre rive. A certains endroits, il peut s’élargir de près de 1 à 2 kilomètres, alors qu’à d’autres se rétrécir à quelques dizaines de mètres.
Ce canal fût bâti au début du XXème siècle en réunissant lacs, marais et étangs pour ne plus former qu’une seule et longue route fluviale, pour permettre de faire circuler des marchandises sur la côte Est de Madagascar.
Une croisière sur les Pangalanes permet de découvrir la côte Est de Madagascar en un seul voyage. Il croise des réserves naturelles, mais aussi des villages et autres curiosités.
Croisière sur le canal des Pangalanes
Certaines portions du parcours, notamment les plus étroites sont d’une grande beauté. En effet, quand le canal longe la plage de sable blanc on est dans un environnement de palmiers et de cocotiers, puis quand on longe l’autre rive, l’environnement change complètement et devient celui d’une forêt dense avec des réserves naturelles qui dissimulent d’animaux endémiques rares (lémuriens, tortues, caméléons, papillons, colibris, …) avec une végétation également endémique. Les palmiers sont alors remplacés par le fameux Ravenala, emblème de Madagascar.
La visite de ce canal se fait en pirogue pour naviguer de villages en villages. Vous pourrez profiter des deux univers décrits ci-dessus (végétation tropicale luxuriante et plage de sable fin bordant la mer).
Dans cette eau douce vivent des poissons, des crabes, des tortues, … mais également des plantes aquatiques, avec plusieurs variétés de nénuphar et des roseaux.
Au fil de cette croisière, vous rencontrerez des radeaux transportant des montagnes de fruits colorés, mais aussi des « bateaux-brousse » transportant de nombreux passagers, et des pirogues individuelles, des villages. Tout au long du parcours vous verrez des lémuriens, des oiseaux et des troncs d’arbres embellis d’orchidées multicolores.
Dépaysement garanti
Les Pangalanes offrent un vrai dépaysement au milieu de cette végétation luxuriante enfermant une riche biodiversité.
Le parcours est loin d’être monotone. Le canal, peut être encombré par des jacinthes d’eau et des bancs de sable. Parfois, ce lac peut s’élargir comme un lac.
Sur certaines portions, le cours du canal peut être ralenti par de grands filets de pêche, tendus par les pêcheurs d’une berge à l’autre pour piéger les poissons, écrevisses et anguilles.
Vous bénéficierez de tout ce spectacle depuis votre embarcation ou à terre lors d’une escale. Profitez-en pour faire une baignade rafraichissante ou une partie de pêche, assister aux spectacles de danses ou de chorales villageoises, etc. Vous pourrez aussi visiter les plantations ainsi que les marchés artisanaux en appréciant l’odeur des épices séchant au soleil.
Au bout de votre trajet, vous trouverez la mer bleue et de belles plages à quelques dizaines de mètres du canal, élargissant votre l’horizon. Cela vous offrira la possibilité de belles balades tout au long du rivage.
Si vous voulez découvrir davantage sur Madagascar, alors vous pouvez consulter https://voyageramadagascar.com/.