Partez à la découverte de la forêt équatoriale qui couvre quatre-vingts pour cent du pays et observez les grands mammifères ainsi qu’une faune africaine très variée dans leur environnement naturel en parcourant en parcourant la forêt sur un ou plusieurs jours à pied, en pirogue ou en véhicule 4×4.
Le Gabon c’est aussi plus de 800 km de littoral en bordure de l’Océan Atlantique, le rendez-vous des tortues marines sur les plages et des baleines à bosse au large de la cote du Gabon. C’est l’endroit idéal pour les passionnés de la pêche sportive.
Aller au Gabon pour votre rando trekking dans la forêt tropicale
La randonnée en forêt vierge est l’une des activités du tourisme au Gabon. Vous la possibilité découvrir la forêt primaire dans l’est du Gabon, notamment dans le parc national d’Ivindo. Vous randonnerez pendant plusieurs jours en compagnie d’une équipe de guides chevronnés originaire de la forêt et formé pour vous accompagné de campement en campement, à pied et en pirogue.
Pendant plusieurs jours vous serez immergé dans la forêt, vous pourrez découvrir les chutes Kongou, descendre la rivière Ivindo, puis la rivière Djidji jusqu’aux grandes chutes Djidji.
Au cours de votre parcours vous écouterez les gorilles qui surveillent votre passage, vous ferez une halte aux lacs aux crocodiles, un marécage qui se trouve sur la berge gauche et observer le faux gavial d’Afrique des antilopes, des buffles et éventuellement des gorilles au dos argenté, ou au détour d’une clairière l’éléphant des forêts.
Vous pourrez terminer cette randonnée dans Le Baï de Langoué une grande clairière-saline dans le parc national d’Ivindo d’une superficie de 12,5 ha et d’une longueur de 850 m pour largeur de 350 m où la faune sauvage environnante vient se nourrir et se désaltérer. Le baï est équipé d’une plateforme d’observation.
Un safari au Gabon dans la savane
Vous pouvez faire un safari au Gabon dans le parc national de la LOPE, situé à quelque quatre cents kilomètres à l’est de Libreville. Vous pouvez accéder au parc soit en louant un véhicule 4×4 à Libreville, ou en prenant le train de nuit « le Trans-Ogooué » qui dessert les villes de de Ndjolé, Lopé, Booué, Ivindo, Lastourville, Moanda et Franceville. Dans ce cas à la gare de Lopé vous serez accueilli par un guide.
Le parc de la Lopé dispose d’un paysage mosaïque qui se compose de la savane, de la forêt tropicale et du mont Brazza qui culmine à 500 mètres d’altitude qui domine fleuve Ogooué.
Au cours de votre safari, vous pourrez alterner les marches en forêts et le safari en savane pour observer les buffles, les éléphants, les gorilles, les chimpanzés (entre juillet et octobre), et les mandrills.
Le Parc national de la Lopé est aussi classé Patrimoine Mondial de l’Humanité depuis 2007 par L’UNESCO sous l’appellation : Écosystème et paysage culturel relique de Lopé en raison de ses sites archéologiques datant au moins 400.000 ans.
Partir au Gabon à la découverte des Gorilles
A six cents kilomètres au sud de Libreville dans le Parc Nationalde Moukalaba‐Doudou allez pister le Gorille en compagnie de pisteurs expérimentés.
En plus des 4.690 grands singes, vous pourrez également observer une faune riche et diversifiée, notamment comme le crocodile du Nil ou encore l’hippopotames. Vous serez hébergé dans les campements de Doussala et de Mbani et vous partirez chaque jour à la découverte de la faune environnant à pied.
Comment profiter des sites touristiques du Gabon
L’organisation de votre voyage au Gabon nécessite une organisation en raison des difficultés du terrain et de l’accessibilité de certains sites touristiques, c’est pourquoi il est préférable de se rapprocher auprès d’organisme sur place qui peuvent organiser votre voyage sur mesure.