Le Canada, un pays multiculturel, est surtout réputé pour ses vastes paysages naturels diversifiés. Sur le plan culturel, économique et structurel, il a beaucoup de ressemblance avec son cousin du sud, les États-Unis. D’ailleurs, les deux pays se partagent une très longue frontière. Si vous souhaitez vous y rendre au Canada, il est préférable de se renseigner sur la formalité pour partir, son climat, sa culture, ses us et coutume, mais aussi d’apprendre son histoire pour mieux apprécier votre séjour. Dans cet article, vous découvrirez particulièrement l’histoire du Grand Nord Blanc.
Les peuples indigènes
La découverte officielle du Canada remonte en aout 1534 par Jacques Cartier. Bien que l’explorateur ne soit pas le premier à arriver dans le pays, il est le premier à documenter ses expéditions, ce qui a permis de tracer le Canada sur la carte du monde. Les explorateurs européens découvrent que toutes les régions sont peuplées d’indigènes qu’ils appellent Indiens du fait qu’ils croyaient se trouver en Inde orientale. Les peuples autochtones vivaient principalement de la chasse, de la cueillette et de l’agriculture bien évidemment. Le Canada compte grand nombre de tribus indiennes, parmi les plus connus, on peut citer les Hurons-wendats se trouvant principalement dans la région des Grands Lacs, Les Cris et les Dénés dans le nord-ouest, Les Sioux qui sont nomades et les Inuits qui vivent d’animaux sauvages de l’Arctique. Les tribus indiennes partaient souvent en guerre avec d’autres tribus pour acquérir de nouveaux territoires et accroitre leur royaume.
L’arrivée des Européens a complètement basculé la vie des autochtones. Beaucoup d’Indiens moururent de maladies transmises par les « Blancs » du fait qu’ils n’étaient pas immunisés. Cependant, pendant à peu près 2 siècles, Européens et autochtones se forgeaient des liens commerciaux et culturels.
Les premiers Européens
Les Vikings d’Islande sont les premiers colonisateurs du Labrador et de l’île de Terre-Neuve comme le témoignent les vestiges de leurs maisons à L’Anse aux Meadows. En 1497, Jean Cabot trace la carte de la côte Atlantique du Canada et prend possession de Terre-Neuve et Cap-Breton au nom de l’Angleterre. Il a fallu attendre en 1610 pour que les Anglais s’y installent durablement.
En 1543, le navigateur français prend possession de la nouvelle terre notamment la baie de Gaspé au nom de roi de France François 1er. Les colons ne s’y sont installés qu’un siècle après. Son exploration continue dans d’autres régions comme le village d’Hochelaga qui sera plus tard la ville de Montréal. Pour découvrir le patrimoine culturel de cette ville , réalisez vos demande de visa Canada, rendez-vous sur ce site.
FONDATION DE LA VILLE DE QUÉBEC
La ville de Québec a été fondée par l’explorateur français Samuel de Champlain. Depuis des années, les Français cherchaient à coloniser ce territoire d’Amérique du Nord, la ville de Québec deviendra rapidement la capitale de la Nouvelle-France. Cependant, elle sera prise par les Britanniques suite à de longues batailles. En 1713, la France cède toutes ses colonies canadiennes à l’Angleterre. La traité de Paris est signé en 1767 qui marque la reconnaissance par la France de la souveraineté anglaise sur le Canada.
Après la guerre d’indépendance des États-Unis d’Amérique en 1776, de nombreux fidèles à la couronne d’Angleterre appelés les loyalistes décident de vivre dans le nord, qui sera ensuite appelé le Haut-Canada. Plus tard, par l’acte constitutionnel de 1791, le Canada sera divisé en deux : le Haut-Canada et le bas Canada. Le haut n’est autre que l’Ontario à majorité anglophone et le bas le Québec à majorité francophone. Ce n’est que le 1er juillet 1867, suite à la Constitution du Canada qu’est né le Canada par l’union du Canada-Uni, Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse.
Aujourd’hui, le Canada est un pays bilingue du fait qu’il fut à la fois une colonie française et anglaise.