Vaste pays, le Canada attire les amoureux des grands espaces et des animaux. Il fait rêver plus d’un par son étendue et aussi par les richesses de son paysage et sa faune. Parmi les 10 provinces que compte le Canada, celles du Québec, de la Colombie britannique, de l’Alberte, du Nouveau Brunswick sont les plus visités. La formule du road trip séduit beaucoup car elle offre de nombreuses possibilités.

Choisir l’itinéraire et établir le budget, étapes incontournables

Tout d’abord, sachez que l’anglais et le français sont les langues officielles du Canada, aussi vous pourrez vous faire comprendre facilement. Généralement, on va au canada pour découvrir ses paysages, sa faune et ses curiosités naturelles. D’où l’intérêt de le visiter en road trip, c’est-à-dire, par la route à bord d’une voiture, d’un camping-car ou d’une moto, suivant un itinéraire bien établi à l’avance. Chaque détail doit être considéré pour réduire le risque de mauvaises surprises. C’est la partie Est du Canada qui est le plus plébiscitée par les voyageurs, avec comme clou du voyage, les chutes du Niagara. Ces dernières constituent une frontière naturelle entre les Etats Unis d’Amérique et le Canada.

Une fois le circuit choisi, il faut établir le budget du voyage : pour l’hébergement, la restauration, la location du moyen de transport et le carburant, ainsi que les frais annexes et imprévus. Pour chaque étape, le choix de l’hébergement est primordial, surtout si on voyage avec un ou des enfants. Assurez- vous que votre moyen de locomotion sur place sera à votre disposition dès votre arrivée au Canada. Pointer sur une carte les endroits qu’on veut visiter est un bon début. Les blogs sont une mine de renseignements pour une recherche plus affinée. Si besoin, utilisez l’outil informatique pour sauvegarder les informations récoltées. Ensuite, passez à la détermination de la durée de visite pour chaque endroit. Pour avoir une idée consulter latourrose.fr sur les activités à faire à chaque étape.

Quand faut-il se rendre au Canada ?

Parmi les activités au programme figureront les promenades à travers montagnes, forêts, lacs, l’observation de la faune marine, terrestre et merveilles géologiques. Aussi, il faut bien choisir la période du départ au Canada. De mi-mai à fin juin est la période idéale, car le climat est clément et les touristes ne sont pas encore arrivés. Avec l’été indien, l’automne pointe son nez et c’est la période d’observation des animaux. Si le grand froid vous tente, choisir le mois de janvier, mais il faut bien vous équiper pour faire face aux températures parfois très glaciales du Canada.

Formalités et matériel à emporter

Pas de visa requis pour les ressortissants français, belges et suisses pour un voyage de moins de 90 jours. Mais, Il faut une autorisation de voyage électronique individuelle, qu’on vous demandera au moment du débarquement dans les aéroports du Canada. Pour un billet d’avion pas cher, il faut partir hors saison. Réservez vos billets à l’avance et directement sur le site de la compagnie aérienne, afin de faire des économies sur les frais de dossier. Dans le cas de voyage en famille, l’option, avec un supplément de 44 euros, offre un confort optimal en classe économique, avec entre autres un bagage supplémentaire, des priorités à l’enregistrement, à l’embarquement, les contrôles de sécurité et la livraison des bagages. Pour son road trip, il faut se munir d’accessoires et matériel spécifique. Une glacière et des sacs isothermes avec pain de glace sont indispensables. De plus un kit de piquenique devrait figurer absolument dans vos bagages. Un permis de conduire français permet de conduire au Canada.