Un endroit à part, un Mexique différent hors des sentiers battus sur une bande de terre longue de 1700 kms coincée entre le Pacifique et la mer de Cortez.

Là, le voyageur est d’emblée surpris par ce lieu enchanteur au milieu de nulle part, à l’écart des grandes métropoles bondées et bruyantes.

Ici, la faune et la flore sont un cadeau de la nature, les lieux à découvrir s’offrent partout au voyageur et l’invitent à explorer la péninsule tant sur terre que dans les fonds marins et les récifs protégés.

 

Les baleines reviennent tous les ans…

En Basse Californie, les résidents quasi incontournables à observer sont bien sûr les baleines grises, bleues ou à bosses. Elles descendent chaque année d’Alaska pour venir mettre bas de janvier à mars, dans les eaux tempérées les plus tranquilles des nombreuses baies et criques situées sur la côte Pacifique de la péninsule et de la mer de Cortez.

Les plus réputées sont les îles Bahía Magdalena, Laguna Ojo de Liebre, ou encore Laguna San ignacio situées au Sud du désert de Vizcaïno, une des réserves de la biosphère la plus vaste et la plus réputée au monde pour la diversité de sa flore, dont la plupart des espèces endémique, elles contribuent à la richesse de sa faune sauvage..

Pour les observer, vous serez accompagné d’un guide local à bord d’une « panga » et durant l’excursion, vous serez seulement un petit nombre sur l’embarcation avec votre guide.

La Basse Californie est aujourd’hui considérée comme un des endroits dans le monde les plus privilégiés pour l’observation des baleines grises et à bosses, baleines bleues, requins baleines et aussi d’autres petits plaisirs à découvrir ; raies manta, dauphins, tortues de mer, éléphants de mer et autres myriades de poissons multicolores….

Ce n’est donc pas par hasard que ce lieu fut baptisé « l’aquarium du monde » par le Commandant Cousteau lors de ses nombreuses expéditions en mer de Cortez.

Les lions de mer ou otaries, inoffensifs et joueurs vous attendent..

Les lions de mer toujours curieux de s’approcher et de tournoyer autour de vous, un grand moment d’émotion à vivre lors de sorties en snorkeling.

Le Golfe de Californie (ou mer de Cortès) constitue aujourd’hui un des écosystèmes marins les plus riches au monde, renfermant à lui seul les deux tiers des espèces de cétacés de la planète et possédant une diversité et une richesse impressionnante de poissons.

UN CHOIX D’ACTIVITES A LA CARTE

Plongée sous-marine dans les nombreuses criques aux eaux turquoises et transparentes, baignade en mer en compagnie les otaries, observation des baleines grises, et  les célèbres baleines albinos ou encore immersion totale au cœur du désert à la découverte d’un véritable jardin botanique naturel…

L’agence Mexcapade propose des idées de circuits et d’activités sur l’ensemble de la péninsule du Nord au Sud.

A lire avant de voyager : le livre-Guide : « Basse Californie, La Perle du Mexique » propose à travers 230 magnifiques photographies, une véritable visite guidée de la péninsule de Basse-Californie.