Classé parmi les destinations de croisière pas comme les autres, la Birmanie est un pays localisé en plein cœur de l’Asie du Sud-Ouest. Reconnu comme étant un endroit doté de mystères et d’énigmes, ce pays peut être visité lors d’une croisière par le fleuve Irrawaddy.
Communément nommée Fleuve Mère par les Birmans, la source du fleuve Irrawaddy provient des montagnes de l’Himalaya. Véritable artère de la navigation, ce fleuve a vu naître les édifices religieux et les citées royales visibles sur ses rives.
Pourquoi choisir la Birmanie pour une croisière ?
La Birmanie est l’un des pays de l’Asie qui a su préserver son authenticité. Pour remonter le temps à plusieurs années, ce pays est l’endroit qu’il faut visiter lors d’une croisière. Nombreux sont les touristes fascinés par le récit du pays, ses civilisations ancestrales et ses différents sites historiques.
Vous pouvez apercevoir ces traits qui font de la Birmanie un pays unique, en naviguant en croisière sur le fleuve Irrawaddy. Longtemps utilisé comme voie pour communiquer avec les autres pays, ce grand fleuve est la source du développement de la Birmanie.
Le long de ce fleuve, vous allez passer devant des berges constellées et caractérisées par des pagodes aux toits de couleur dorée. Ces infrastructures font partie des éléments typiques de ce pays. Vous pouvez aussi explorer des paysages séculaires, des temps, des monastères et la mosaïque de culture rattachée aux traditions, sans oublier les nombreuses rizières.
On peut dire qu’une croisière en Birmanie transporte vers un pays magique pour se créer des souvenirs inoubliables.
D’où partent les croisières de la Birmanie ?
En général, il existe différents ports de départ pour partir en croisière vers la Birmanie.
Le port de Bagan
Si vous avez opté pour une croisière sur le fleuve Irrawaddy, sachez que le départ se fait du port de Bagan. Situé en Malaisie, au sud de Mandalay, ce port reste le lieu d’embarquement et de débarquement des croisiéristes. Disposant d’un petit aéroport, la ville de Bagan peut servir pour les croisiéristes voulant mettre un terme à leur voyage.
De plus, la ville de Bagan renferme également des trésors religieux propres à la Malaisie. Étant la capitale du Premier Empire Birman, cet endroit possède plus de 2000 temples et de nombreux monuments religieux. Il faut préciser que c’est dans cette ville que le bouddhisme a vu le jour en Malaisie. Depuis, ce patrimoine culturel a été préservé à l’intérieur de la pagode de Shwezigon et le temple d’Ananda. En rejoignant le coude de grand fleuve, vous allez sans doute admirer les vestiges qui restent de l’ancienne muraille de la ville ainsi que la porte de Tarabha.
Faire un départ du port de Yangon
Capitale de la Birmanie, le port de Yangon portait autrefois le nom de Rangoun. C’est le lieu de départ des croisières pour partir à Bagan. En rejoignant Yangon, vous allez bénéficier du trésor d’une nation riche en culture.
Offrant une ambiance mystique de par son histoire, cette ville vous permet de vous ressourcer avec ses deux énormes lacs artificiels nommés Kandawgyi et Inya. Les habitants de la ville ont aussi élaboré des sentiers destinés à la promenade autour des lacs.
En débarquant à ce port, vous pouvez louer un ferry pour partir à la découverte de la rivière et du village de Dala orné par ses maisons en bambou. Si vous vous rendez au centre-ville de Yangon, vous allez jouir de la beauté architecturale des bâtiments coloniaux.
Quant aux souvenirs, vous pouvez vous en procurer au marché de Bogyoke. En somme, une croisière Birmanie est un moyen remarquable de connaître l’histoire que renferme ce pays au sud-est de l’Asie.