Avec ses plus de 17.000 îles, l’Indonésie regorge de sites incroyables à découvrir. Un voyage en Indonésie évoque aventure, ethnies, exotisme, terre insolite, inmersion locale, volcans, plages de sable blanc, eaux turquoises…
La première destination en Indonésie, recommandée pour s’évader et fuir le tourisme de masses est l’île de Sulawesi. Optez pour un circuit sur mesure à Sulawesi et partez à la découverte de cette île inexplorée. Dénommée aussi Célèbes, l’île est située entre Bornéo et les Moluques. Une découverte complète de Sud au Nord vous permet une toute autre approche de l’île.
Sulawesi du Sud
Bira est un petit village de pêcheurs au sud Sulawesi, oublié des chemins touristiques traditionnels. Vous trouverez des jolies plages de sable blanc et profiterez de bonnes plongées. On y observe des fonds coralliens à couper le souffle avec une riche faune marine : poissons multicolores. Des tortues et des dauphins ont l’habitude de nager dans ces eaux cristallines.
Depuis Bira, il est possible de pendre un ferry pour vous rendre à Selayar, un petit archipel paradisiaque. Très peu fréquentées, ces îles offrent aux voyageurs de superbes plages paradisiaques, de belles plongées et de belles balades à la rencontre des habitants toujours souriants. Les couchers de soleil sont à couper le souffle.
Terre Toraja
Le Pays Toraja est une terre de magie qui vous entraînera dans un autre monde. Les traditions du pays Toraja sont restées intactes. Mais les traditions ne sont pas les seules qui vous couperont le souffle. La beauté naturelle de la région vous surprendra! Un expérience unique du côté humain et nature.
Si, par hasard, une cérémonie mortuaire s’y déroule lors de votre séjour en terre Toraja, vous aurez l’occasion d’y participer. Les Torajas organisent généralement deux cérémonies funéraires, une immédiatement après la mort du défunt et une autre plus complexe après l’achèvement des préparatifs. La seconde cérémonie peut durer plusieurs jours. Pour les Torajas, l’âme des animaux doit suivre celle du défunt d’où l’importance des sacrifices d’animaux.
S’évader aux îles Togian
Les îles Togian sont un archipel paradisiaque au bout du monde, le paradis sur terre! Les Togian, avec son charme idyllique, abritent une faune et flore marine exceptionnelles. Vous trouverez aussi une végétation luxuriante et une faune variée. Mais le plus important c’est que vous aurez la sensation d’être un Robinson Crusoe: calme, tranquillité et paix. Une destination idéale pour les amateurs de la plongée et les amoureux des sites isolés à l’écart du tourisme de masse.
Au niveau ethnique, l’archipel est très intéressant. Vous pouvez rencontrer les Bugis ou les Bajaus (gitans de la mer). Une expérience unique qui vous fera entièrement couper du monde.
Découverte de la Sulawesi du Nord
Les amoureux de faune sauvage seront ravis dans le Parc National de Tangkoko. Il est possible de voir les Tarsier, mais aussi des macaques noir à crête, Cuscus, Calao, Tarentules…. Sulawesi du Nord est intéressant par sa flore et faune terrestre et marine. Les plongeurs seront ravis par les immenses tombants recouverts de magnifiques coraux et par les eaux cristallines. Bunaken est considéré comme l’une des meilleures destinations de plongée sous-marine dans l’incroyable Indonésie.
Le détroit de Lembeh s’avère aussi intéressant de visiter pour les plongeurs. Les plongées à Lembeh sont principalement des muck dives sur des fonds boueux. Le paradis du macrofaune et de la photographie sous-marine ! Une région reculée du Nord Sulawesi qui est souvent combinée bien avec un séjour à Bunaken. La meilleure option pour découvrir l’archipel c´est d’avoir le conseil d’une agence locale eco-responsable spécialiste des voyages sur mesure en Indonésie.