Située sur la côte ouest de la France, la Vendée est connue pour son tourisme et son climat ensoleillé. Elle fait plus de 5 millions de touristes par an, ce qui en fait le premier département touristique de la façade atlantique. La Vendée doit son succès à sa convivialité et ses incontournables richesses.

Des sites ludiques

 

L’un des atouts de la Vendée réside dans ces 140 km de plages. Il y en a pour tous les goûts en passant par les criques rocheuses de l’île d’Yeu et les plages de sable fin de l’île de Noirmoutier ou sur la camping la tranche sur mer. Avec ses nombreuses activités, la plage de Saint Jean de Monts est l’idéal pour les enfants. Cette plage est réputée pour la pêche à pied à marée basse. Elle offre également la possibilité de faire du char à voile, du roller au bord de la plage ou encore s’initier au canoë-kayak.

Au cœur de La Roche-sur-Yon se trouvent les haras de la Vendée. Ce musée de 4,5 hectares est l’occasion de découvrir l’art équestre et les chevaux. Des spectacles équestres, des visites guidées et des activités interactives raviront les enfants et les adultes.

Connu sous le nom de Havre du Payré, cet estuaire abrite un site naturel. Il n’y a rien de mieux que de faire une balade en bateau et d’admirer les côtes sauvages, le port ostréicole de la Guittière, les dunes de la plage du Veillon…

Des sites culturels

 

En Vendée, le patrimoine historique fait partie intégrante de la culture. La Vendée regorge de monuments et d’attractions afin de mieux comprendre l’histoire de la région. Une visite au Logis de la Chabotterie permet de revivre la guerre de la Vendée tandis que le Château de Tiffauges partage la vie des légendes à travers des théâtres et des comédies musicales. D’autre part, le joyau architectural, l’Abbaye de Nieul offre un parcours innovant afin de découvrir la vie monastique médiévale. Pour les passionnés d’histoire, une journée au Puy du Fou réserve de grandes surprises. Courses de chars, combats de gladiateurs et villages reconstitués, ce parc à thème historique transporte ses visiteurs à travers les différentes époques.

Il faut savoir que la culture de l’or blanc fut l’une des activités principales de la région depuis le VIIe siècle. L’occasion de parcourir les marais salants de la Vie à Saint Hilaire de Riez est donc à ne pas manquer. Les sauniers évoqueront leur métier, de la préparation des salines à la récolte.

La gastronomie vendéenne

 

En termes de gastronomie, la Vendée se démarque particulièrement. Les spécialités de la région exercent une grande notoriété dans toute la France. De l’apéritif au dessert, les plats vendéens vont ravir les papilles.

  • Le jambon vendéen : il s’agit d’une viande salée au sel local puis aromatisé avec de l’eau-de-vie et quelques herbes dont la sauge, le thym. Cette spécialité vendéenne peut se consommer durant l’apéritif, en sandwich, grillé ou accompagné d’autres plats.
  • La gâche : cette viennoiserie tressée repose sur des éléments simples : farine, œufs, sel, sucre et pâte fermentée. Elle est associée à des mariages, des cérémonies.
  • Le kamok : créé en 1860, le Kamok est une liqueur de café à base d’eau, d’alcool et d’arabicas ; le mélange est vieilli durant trois ans en fût de chêne. Cette boisson atypique est l’idéal pour un apéritif.