Rome, la capitale d’Italie, dispose de nombreux monuments historiques. Basilique, Colisée, Fontaine de Trevi… toute cette architecture fait la ferveur de la métropole romaine. Malgré un tourisme de masse, il fait bon s’y balader pendant la période estivale. Sous un soleil radieux, trop de lieux sont à visiter pour pouvoir tous les citer. Cette découverte est peut-être courte mais la destination reste incontournable pour tous les voyageurs.

Le Colisée, l’arène des gladiateurs

Véritable amphithéâtre, le Colisée est le plus imposant monument construit par les romains depuis l’antiquité. Il était aussi utilisé en tant qu’arène pour les combats des « gladiateurs » et les courses de chars. Lorsque vous y entrez, vous avez cette sensation de revenir à l’époque antique romaine. Tous les spectacles inimaginables mais vrais vous semblent si proches. Vous levez votre verre à la gloire de Rome et de son histoire. Cet ancien lieu de spectacle est accessible depuis la place Venezia, sublimée par le palais impérial, en l’honneur du 1er roi d’Italie Victor Emmanuel II.

La Basilique Saint Pierre

Située dans la cité du Vatican, la Basilique Saint Pierre est le monument le plus édifiant du catholicisme. Église emblématique, ce lieu concentre énormément de richesses de par le passé. Empruntez la grande avenue jusqu’à la place Saint Pierre, également destinée à la messe du Pape. L’intérieur est construit autour d’une immense allée centrale comprenant de nombreuses statues. Un endroit chargé d’émotions pour tous les croyants. Cet édifice impressionnant est visible au loin depuis le château Saint-Ange, bâti au 2ème siècle, surplombé par l’archange Saint Michel.

Le Vatican

État à lui seul, le Vatican est reconnu mondialement grâce à sa chapelle Sixtine dont le magnifique plafond fût conçu par Michel-Ange. Celle-ci se visite à partir du musée historique qui regorge de trésors artistiques. Entre les salles et les couloirs, votre regard est captivé par toute cette magnificence. En arrivant à la célèbre chapelle Sixtine, vous appréciez la grandeur et la beauté de la pièce où le silence et l’admiration sont de rigueur.

La fontaine de Trevi

La fontaine de Trevi est la plus célèbre fontaine de Rome admirée par des centaines de milliers de personnes chaque jour. Tout le monde veut l’approcher pour s’en accaparer. Son charme la rend unique au monde et incontournable aux yeux de tous. De jour comme de nuit, il vous faut forcer le passage pour s’en approcher. Bien sûr, la coutume exige d’y jeter une pièce sous le regard attentif de Neptune. Un protocole qui se respecte, dos à la fontaine de Trevi et lancer une pièce de la main droite pour que votre vœu se réalise.

Le patrimoine à chaque coin de rue

Après avoir visité les principaux monuments, la balade dans Rome se poursuit. Traversant la ville, à pied, de part en part, vous serez surpris par de nouvelles architectures (places impressionnantes, fontaines, statues…). Certaines sont bien cachées car rien n’indique leurs emplacements (panthéon, bouche de la vérité, église de la trinité…). En plein été, c’est un climat idéal pour se promener dans les nombreux parcs, dont celui de la Villa Borghèse. Une expédition qui se poursuit tout le long de son fleuve, « le Tibre ».

Il vous faudra goûter à la célèbre gastronomie italienne. Toute cette découverte ouvre l’appétit et il est impensable de partir sans déguster un plat de pâtes ou une pizza. Nul doute que la glace italienne sera privilégiée dans n’importe quel glacier au détour d’une ruelle. Venir une fois à Rome ne veut pas dire que c’était votre dernière. Toutes les conditions sont réunies pour que votre périple vous y ramène un jour ou l’autre. À vous de choisir la date de votre retour dans la rayonnante capitale cosmopolite d’Italie. Elle vous attend déjà.