Voyager avec des enfants n’est pas toujours de tout repos. Entre chahuts, bagages à ne savoir quoi en faire et l’énervement que tout ce fouillis engendre, les parents ne savent pas toujours où donner de la tête. Si vous avez choisi d’opter pour l’attrait convivial et relaxant du train, prenez les devants et prenez le temps de bien vous organiser. Voici d’ailleurs quelques conseils qui devraient vous aider à bien profiter de votre voyage en train avec votre petite tribu !
Mot d’ordre : organisation !
S’organiser en vue d’un voyage en train, surtout avec des enfants, peut parfois ressembler à un parcours de combattant. Il est toutefois possible de gérer tout ce petit monde et le désordre que cela engendre en anticipant le départ. Comment ? En ne s’y prenant pas par exemple à la veille du voyage pour faire les valises et en préparant une voire deux semaines à l’avance tout ce qui peut s’avérer utile pour le voyage en train. Des vêtements en passant par les livres de coloriages, les en-cas et les doudous, tout doit être compartimenté dans des petits sacs au moins un jour avant le départ.
De cette manière, il ne reste plus qu’à faire un checking des affaires que l’on aurait oubliées la veille et c’est parti ! Si vous voyagez avec un bébé, il faudra prévoir un sac à part que vous garderez avec vous. Dedans, mettez-y les linges pour le change, des livres, des jouets, une petite couverture, son biberon, etc.). Enfin, pensez à prendre une marge sur l’heure de départ. Si vous avez réservé votre billet de train sncf et qu’il y est annoté que le départ est à 14 h par exemple, n’arrivez pas à la gare à 14 h moins le quart. Arrivez en avance, car le train ne vous attendra pas !
Jeux et amusement au rendez-vous
Une fois que vous êtes bien installé sur votre banquette, le pire est passé, mais ce n’est pas encore le moment de se relâcher. Pour éviter que votre marmaille aille mettre le foutoir dans toute la ligne, pensez à les occuper durant le voyage. Comment ? En les occupant avec une tablette, des livres, des coloriages, des jeux de société, et même avec de la musique. Ils seront tranquilles pour un bon moment. S’ils n’arrivent définitivement pas à rester en place, proposez-leur une petite balade. Vous pourrez par exemple les emmener jusqu’au wagon-restaurant pour vous acheter un en-cas et des boissons.
Même si le bon sens veut que les enfants lisent plutôt que de jouer aux jeux vidéo, vous pourrez toujours leur proposer de faire une partie entre deux séances de siestes. Si vous avez emporté votre ordinateur portable, pensez également à mettre un film d’animation qu’ils pourront regarder durant le trajet. N’oubliez pas cependant les écouteurs au risque de vous faire hurler dessus par votre voisin de banquette.
À l’arrivée : optez pour la sérénité !
N’attendez pas d’être arrivée à la gare d’arrivée avant de ranger toutes vos petites affaires éparpillées sur la table et les banquettes. Rangez progressivement à mesure que vous approchiez de l’arrivée et nettoyez là où vos enfants ont mis le souk. Ensuite, déplacez-vous tranquillement jusqu’à la porte en gardant un œil sur vos enfants. Récupérez ensuite les bagages et voilà, mission terminée !