Initialement dédiées aux entreprises en recherche d’ouverture et d’idées pour renouveler leur fonctionnement, les learning expeditions sont des voyages d’apprentissage, de plusieurs jours voire plusieurs semaines, afin d’initier ses collaborateurs à d’autres visions et des technologies innovantes au sein d’une nouvelle culture. Ces voyages de découverte avaient pour habitude de proposer à leurs participants de se déplacer à l’étranger pour voir un maximum d’entreprises en un minimum de temps : un véritable parcours du combattant ! Aujourd’hui, les learning expeditions ont adopté un rythme plus apaisé afin que les participants en retirent des bénéfices tangibles. Véritable source d’inspiration, ces expériences enrichissantes et stimulantes sont en général effectuées dans des entreprises flexibles, agiles et à la pointe des innovations.

Le voyage comme apprentissage

Les learning expeditions sont organisées autour de thématiques dans le but de favoriser les échanges, de confronter les participants à de nouveaux points de vue, d’autres croyances et de nouvelles cultures. Ces rencontres permettent également aux équipes d’être immergées dans un contexte inhabituel et de développer leur capacité à appréhender autrement certaines problématiques entrepreneuriales et managériales. C’est par exemple l’occasion pour les salariés de découvrir une autre manière d’aborder les business models, en s’inspirant des modes de fonctionnement et de pensée d’entreprises étrangères, et ainsi de s’ouvrir à des univers différents. Loin du voyage touristique, les learning expeditions sont une véritable source d’inspiration pour les participants !

La learning expedition comme quête de renouveau

Une learning expedition peut être organisée et menée à travers différents moyens. Il existe cependant une règle essentielle : le dépaysement ! En effet, afin d’être efficace, ces voyages doivent permettre aux participants de sortir de leur zone de confort, de bousculer leurs cadres de références et de favoriser leur immersion.

Visites d’entreprise, rencontres avec des PDG de grands groupes, des leaders, des experts reconnus, des politiciens, découverte de lieux surprenants et innovants, participation à des conférences, les programmes sont variés et dépendent des objectifs de chaque entreprise : comprendre les nouvelles innovations sur le marché, s’inspirer d’un nouveau style managérial, optimiser la cohésion d’équipe, redéfinir un positionnement stratégique…

Les destinations seront également propres à chaque entreprise, en fonction de ses objectifs et de ses attentes : partir en Asie pour confronter ses collaborateurs à des cultures non-européennes et ainsi explorer d’autres modèles d’innovation technologique que ceux connus en France, découvrir les entreprises à missions américaines aux Etats-Unis, ou bien encore visiter l’Australie pour y étudier les modes de fonctionnements politiques, industriels et commerciaux.

Ces voyages de découverte doivent néanmoins permettre aux collaborateurs d’acquérir des informations importantes sur les grandes tendances du marché, de faire émerger de nouvelles idées et des visions innovantes.

Conclusion

Les learning expeditions sont un excellent moyen de s’ouvrir à des univers différents, de développer la collaboration entre les équipes, d’explorer de nouvelles opportunités et de bousculer ses habitudes de pensée pour se projeter vers un avenir nouveau! Pour organiser un voyage de découvertes efficace, l’agence événementielle Wagram & Vous vous accompagne de A à Z dans l’élaboration de votre projet !